Projets participatifs

Dans une démarche d'inclusion et de partage, Les Jardins des 2 Mains initie et coordonne également des projets collectifs et des chantiers participatifs ouverts à tou.te.s : jardins partagés, pépinières urbaines, plantation de forêts en ville, etc. !

loader

La Forêt de Share-Wood

Le projet de forêt à Share Wood, c'est l'occasion de développer une forêt pour tous en ville sur un mode participatif, collectif, et humain !


Rejoignez-nous dans l'aventure !


Adresse : Atelier bois partagé Share-Wood, 47 bd Burel 13014 Marseille

Infos : groupe facebook "La Forêt de Share-Wood" - Tél. : 06 34 12 70 76


Prochain chantier participatif : samedi 24 avril 2021

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]

Le nombre de participants sera limité, en raison de la situation sanitaire.

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/247349687084832


Site internet de l'atelier bois partagé : https://www.share-wood.fr

loader

Une suite au Jardin d'Hospitalité ?

L’Hôpital Salvator, et le jardin qui l’entoure sont situés dans le 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier Sainte-Marguerite. Le site a été légué par Louis Salvator, en 1897, aux hôpitaux de la ville, sous condition que l’on y construise un hôpital qui portera son nom et sera desservi par les sœurs Augustines, ce qui sera le cas jusqu’en 1973.

Cet établissement, dédié aux soins depuis l’année 1904, a été appelé à remplir diverses missions successives : accueil des convalescents, accueil des malades, centre de pneumologie et de chirurgie thoracique, centre anti-poison, etc. Depuis 2010, il accueille, entre autres, l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA), projet initié par le Professeur Marcel Rufo, mais aussi le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, soit plusieurs espaces et services dédiés à l‘accueil et au suivi, notamment psychiatrique ou psychologique, d’enfants et d’adolescents. Ses bâtiments, entre-temps classés au patrimoine, sont situés au sein d’un vaste parc de 7 hectares.

À l’occasion de l’événement Marseille Provence 2013, et sous l’impulsion de l’Assistance Public - Hôpitaux de Marseille, cet écrin de verdure a fait l’objet d’aménagements, réalisés sous la direction du célèbre paysagiste Gilles Clément. Le « Jardin d’Hospitalité » est inauguré en public le 1er juin 2013.

Des visites guidées, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité, des activités de jardinage, des événements culturels s’y déroulent pour l’occasion. Différents intervenants, professionnels et associatifs, participent à ce lancement.

Aujourd'hui, le Collectif du Jardin Salvator (constitué de citoyens, d’acteurs associatifs, de médiateurs, de paysagistes, etc.) souhaite élaborer un projet pour le jardin de l’Hôpital Salvator, qui bénéficierait en priorité au personnel et à leurs patients.

Contact : [email protected]